Πέμπτη, 2 Απριλίου 2015

Les Grecs : la plus grande exposition sur la Grèce antique jamais réalisée en Amérique

7- Relief votif offert à Asclépios  | <div>Ce bas-relief, en marbre pentélique, montre Asclépios, suivi de ses enfants, recevant les hommages des mortels qu'il a guéris. Ce type d'objet était placé dans les sanctuaires dédiés à ce dieu de la médecine. </div><div>Loukou, 375-350 avant notre ère, Musée archéologique national, Athènes</div>
Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal présente avec fierté, en grande première mondiale, l’exposition inédite Les Grecs – d’Agamemnon à Alexandre le Grand. L’exposition parcourt au-delà de 5000 ans d’histoire et de culture grecques et offre un regard exceptionnel et captivant sur la naissance du « berceau de la civilisation occidentale », sur son héritage et sur les traces qu’il a laissées dans le cœur et l’esprit du peuple grec. 

NOUVEAU : en plus d'un accès pendant les heures régulières d'ouverture du Musée, l'exposition Les Grecs est aussi accessible les mercredis soirs de 17 h à 21 h, jusqu'au 22 avril 2015.

L'exposition, qui amorce son périple nord-américain dans le plus important musée spécialisé en archéologie au pays, puis au Musée canadien de l'histoire à Gatineau, au Field Museum à Chicago et enfin au National Geographic Museum à Washington, regroupe plus de 500 précieux artefacts provenant de 21 musées grecs sous l'égide du ministère de la Culture et des sports de la Grèce. Pour Pointe-à-Callière, cette réalisation s'inscrit dans la lignée des grandes expositions internationales qu'elle déjà réalisées comme L'Archéologie et la Bible : du roi David aux manuscrits de la mer Morte et Japon, qui rendent accessibles aux Montréalais et aux visiteurs, des trésors de l'humanité.

Une période passionnante
11- Sculpture en marbre d’Alexandre le Grand  | <div>Le jeune homme, devenu maître d'une grande partie du monde antique, a introduit en Asie la culture grecque, et imposa l'usage du grec à de nombreuses populations. Il a aussi fondé en Orient pas moins de 70 villes sur le modèle des cités grecques.</div><div>Pella, fin du 4e siècle avant notre ère, Musée archéologique de Pella</div>L’Antiquité grecque est une période riche et fascinante, une époque où des héros mythiques côtoient des personnages marquants de l’histoire sous l’œil attentif des dieux de l’Olympe. L’exposition comporte six zones qui nous présentent cette grande civilisation et qui mettent en valeur des objets rares et précieux. On y retrouve de nombreuses figures réputées de l’histoire grecque telles qu’Homère, Aristote, Platon, le roi Philippe II de Macédoine, et le roi spartiate Léonidas. L'héritage de la Grèce antique, qui se manifeste encore aujourd’hui dans divers aspects de notre vie quotidienne comme la politique et la philosophie, les arts et la littérature, les mathématiques, l’architecture, la médecine et le sport, est bien illustré dans l’exposition. Pour en comprendre les racines, le visiteur est invité à suivre l’histoire de la Grèce de façon chronologique, à partir du 6e millénaire avant notre ère. 
8- Couronne en or de la reine Méda | <div>Dans la Grèce de l'époque, se parer d'une couronne de fleurs ou de branches – un symbole de victoire, de grandeur et de joie – allait de soi les jours de fête. Les couronnes d'or furent d'abord réservées aux représentations de divinités mais au 4e siècle avant notre ère, elles devinrent aussi l'apanage des rois, des reines et des élites. Aigai, antichambre de la tombe de Philippe II, 336 avant notre ère, Musée des Tombes Royales d'Aigai, Vergina</div>
Vieux-Montréal
Québec, Canada
Téléphone:
514 872-9150
Facebook

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου