Πέμπτη, 2 Απριλίου 2015

Autour de l'exposition Les Grecs – D’Agamemnon à Alexandre le Grand - Pointe-à-Callière, Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal

Les Grecs  –  D’Agamemnon à Alexandre le Grand
Autour de l'exposition: plusieurs activités et produits sont offerts par le Musée en lien avec l’exposition. En voici un aperçu. 
Deux publications 
Une publication de prestige sur la collection grecque a été réalisée par le ministère de la Culture et des Sports de la Grèce. Un catalogue-souvenir, qui présente un survol des thématiques abordées ainsi que les principaux objets de l’exposition, est aussi disponible. Il a été réalisé par le Musée canadien de l'histoire.

Visites et animationsDes animations et des visites pour les groupes adultes et les groupes scolaires sont offertes par des guides professionnels de décembre 2014 à avril 2015. Pendant la relâche scolaire, des reproductions d’objets de la Grèce Antique sont mises en valeur lors d'une activité de fouilles archéologiques destinée aux jeunes, du 28 février au 8 mars 2015.

Les grandes conférences
Six conférences gratuites en français présentées à Pointe-à-Callière par des spécialistes internationaux de la Grèce Antique, les 15 et 29 janvier, 26 février, 21, 26 mars et 8 avril 2015 à 14 h.

- Le 15 janvier, la conférence est donnée par l’archéologue et directrice émérite au ministère de la Culture et des Sports de la Grèce, Metaxia Tsipopoulou, sous le titre Le roi Minos : art et archéologie de la Crète à l’époque des grands palais (2000-1450 avant notre ère). COMPLET
- Le 29 janvier, le conférencier est Alexandros Mazarakis-Ainian, professeur d’archéologie classique à l’Université de Thessalie (Volos). Son sujet est La Grèce d’Homère : Princes, héros et cités de la Grèce géométrique (1000-700 avant notre ère). COMPLET
- Le 26 février, La Grèce et la Macédoine de Périclès à Philippe II : splendeurs de la période classique (480-323 avant notre ère) est donnée par Angeliki Koukouvou, archéologue du ministère de la Culture et des Sports de la Grèce. COMPLET
- Le 21 mars, Restituer le passé : des vestiges archéologiques à la maquette 3D par Anna Thirion de l'Université Paul-Valéry Montpellier
- Le 26 mars, La vie quotidienne en Macédoine, conférence par Polyxéni-Adam Véléni, Directrice du Musée archéologique de Thessalonique
- Le 8 avril, Du Canada à la Grèce: les recherches archéologiques de l’Université de Montréal sur le site de l’antique Argilos par Jacques Perreault, professeur d'archéologie grecque au Centre d'études classiques de l'Université de Montréal.

Réservations obligatoires : info@pacmusee.qc.ca ou 514-872-9150

Les grands personnages de la Grèce Antique
Trois conférences payantes présentées dans le cadre des Belles Soirées de l’Université de Montréal au Pavillon 3200, rue Jean-Brillant, les 5, 12 et 19 février 2015, à 19 h 30. 
- Le 5 février, le conférencier Raphaël Weyland présente Alexandre Le Grand, fossoyeur ou géniteur?
- Le 12 février, la conférence Socrate, Athènes et la politique est présentée par le professeur Louis-André Dorion.
- Le 19 février, Dr. Dimitra Malamidou parlera d'Agamemnon, Roi de Mycènes : un regard élargi sur la Grèce continentale de l’Âge du bronze.

Symphonies portuaires
Un concert de bateaux en plein air, sous le thème des voyages d'Alexandre le Grand, les 22 février et 8 mars 2015.

Fête nationale de la Grèce 
Une semaine thématique, du 21 au 29 mars, et un accès spécial offert aux membres de la communauté hellénique du grand Montréal. L'exposition sera aussi accessible le 25 mars 2015, journée de la Fête nationale de la Grèce, de 17 h à 21 h. 

Cuisine grecque
Le restaurant du Musée, L'Arrivage, met en valeur des plats inspirés de la cuisine grecque pendant toute la durée de l'exposition.

Films sur l'art
Une sélection de films sur l'archéologie grecque présentés au Musée dans le cadre du Festival international du film sur l'Art (FIFA), du 21 au 29 mars 2015.

Plus d'informations sur notre site Internet : pacmusee.qc.ca

Les Grecs  –  D’Agamemnon à Alexandre le Grand est une exposition réalisée par  le ministère de la Culture et des Sports de la Grèce (Athènes, Grèce), Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal (Montréal, Canada), le Musée canadien de l’histoire (Gatineau, Canada),  The Field Museum (Chicago, É.-U.) et le National Geographic Museum (Washington, D.C., É.-U.).  

Le Musée remercie l’ambassade de Grèce au Canada et l’ambassade du Canada en Grèce qui collaborent à la promotion de l’exposition.

Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire a ouvert ses portes le 17 mai 1992 dans le cadre des fêtes entourant le 350e anniversaire de Montréal. Situé sur le lieu de fondation de la ville, le musée constitue un attrait majeur du Vieux-Montréal. Classé site archéologique et historique national, Pointe-à-Callière est un ensemble historique dont les sites, les bâtiments et les collections forment un complexe culturel unique mettant en valeur certaines des traces tangibles du passé de la ville. En plus de ses expositions permanentes Ici naquit Montréal, Pirates ou Corsaire? – au carrefour des cultures et de son spectacle multimédia, le Musée présente des expositions temporaires locales et internationales, en plus de proposer un grand nombre d’activités culturelles, ainsi que des programmes éducatifs.
4- Dague  | <p>La lame triangulaire de cette arme est un chef-d'œuvre de l'orfèvrerie mycénienne. De la base à la pointe, les petites spirales qui la décorent s'adaptent parfaitement à la surface de plus en plus réduite. Elle est présentée pour la première fois hors de Grèce. </p>

Billets d'admission pour Pointe-à-Callière

Pointe-à-Callière, Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal - Montreal Museum of Archaeology and History

Événement quotidien: 10:00

Vieux-Montréal, QC

Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal
350 Place Royale Vieux-MontréalQC H2Y 3Y5 Canada 

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου