Le projet : Nous sommes convaincus que ce projet représente une occasion unique de promouvoir avec éclat le patrimoine grec antique et contemporain grâce à la création intégrale de l'œuvre « Alexandre le Grand » de Panagiotis Carousos, composée par un compositeur grec vivant. Nous espérons sincèrement obtenir le soutien nécessaire à cette entreprise, car nous avons reçu une proposition extrêmement convaincante du Centre hellénique américain des arts pour la présentation de ce magnifique opéra. Nous recherchons des collaborateurs pour concrétiser ce projet.
Les mots du compositeur : Lors de la rédaction du livret de mon opéra, afin de décrire la nature pure et grandiose de la personnalité d'Alexandre le Grand, je me suis tourné vers les œuvres de l'Antiquité. Inaccessible, invisible, Alexandre était partout, en quête de son Homère, jamais satisfait par les auteurs qui tentaient de l'appréhender. L'importance de sa vie a été sous-estimée chez Plutarque et Arien ; elle a été idéalisée par des philosophes plus contemporains – distants – comme Droyzen.
J'ai cherché le juste milieu et j'ai trouvé le destin le plus lumineux de toute l'humanité, celui d'un demi-dieu. Car Alexandre n'a pas seulement porté la civilisation hellénique aux confins du monde ; il en fut le berceau, et son étoile, parmi celles de son père, le roi Philippe, de l'orateur Démosthène et du philosophe Aristote, brille d'un éclat unique dans le ciel de l'Histoire. En découvrant la vie d'Alexandre, on ne peut qu'être bouleversé par la force et la volonté implacable de sa mère Olympias, telle la face obscure de l'étoile. La grande prêtresse Olympias possède la beauté sombre et diabolique d'une personnalité d'une cruauté rituelle extrême, d'un monstre divin. Autant on demeure stupéfait devant la colossale et grotesque Olympias, autant on est saisi d'étonnement devant le rêve d'Alexandre le Grand, son rêve éternel, toujours actuel : fraternité, amour, dignité, beauté, humanisme et, par-dessus tout, héroïsme. Pour décrire les événements qui ont lié Alexandre à son destin surhumain, j'ai employé des formules wagnériennes, leurs leitmotivs, leur mélodie, leur raison. De plus, j'ai utilisé des harmonies dissonantes, inspirées de l'arithmétique pythagoricienne, pour restituer l'intellectualité de l'époque hellénistique fondée par Alexandre le Grand. L'atmosphère épique de l'œuvre repose sur un lyrisme sombre.
Alexandre vivait comme un cauchemar permanent, hanté par les tragédies de la guerre qu'il mena pour atteindre son but ultime…
La première mondiale d'Alexandre le Grand eut lieu à Montréal, au Canada, le 20 octobre 2007. Le compositeur, Panayoti Karousos, reçut une ovation debout d'une demi-heure. La mezzo-soprano canadienne Sophie Laganière interpréta avec brio le rôle titanesque de la reine Olympias. Donald Lavergne, dans le rôle d'Alexandre le Grand, livra toute son intensité émotionnelle.
L'opéra fut présenté en mai 2008 à Chicago, dans l'Illinois, aux États-Unis, avec l'American Symphony Orchestra de Chicago, sous la direction du maestro David Stech, et remporta un vif succès. La critique salua l'Alexandre le Grand de Karousos comme la plus grande réussite artistique jamais réalisée pour le plus grand héros de la Grèce et, de loin, le plus grand conquérant de l'histoire. L'opéra a fait l'objet d'une tournée américaine. En 2009, il a été présenté à New York par l'Orchestre symphonique d'Astoria et des solistes, sous la direction magistrale de Grant Gilman. Cette production a ensuite été jouée au North Carolina Theater avec l'East Coast Philharmonic et des solistes, toujours sous la direction de Grant Gilman, puis à Toronto, au P.C. Ho Theater Cultural Center, avec le Sneak Peak Symphony Orchestra de l'Université de Toronto et des solistes, sous la direction du maestro Victor Cheng. Le compositeur, Panagiotis Karousos, était alors considéré comme le Verdi de la communauté grecque d'Amérique du Nord. Toujours en 2009, l'opéra a été présenté à Buenos Aires (Sala Borges de la Biblioteca Nacional de Argentina) avec des solistes du Teatro Colón.
.jpg)









Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου