Πέμπτη 24 Μαρτίου 2011

SALOMÉ de Richard Strauss par L'Opéra de Montréal


YANNICK NÉZET-SÉGUIN DIRIGE SA PREMIÈRE SALOMÉ

CHANTE POUR MOI, SALOMÉ !

L'Opéra de Montréal poursuit sa 31e saison avec une des œuvres les plus marquantes du répertoire lyrique du XXe siècle : Salomé de Richard Strauss. À l'affiche les 19, 23, 26, 28 et 31 mars 2011 à 20 heures, à la salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts. Pour faire rutiler les mille couleurs de cette partition flamboyante, un des chefs les plus brillants de l'heure, Yannick Nézet-Séguin, qui dirigera l'œuvre pour la toute première fois de sa carrière. Après ses triomphes sur tous les podiums de l'Europe et de l'Amérique, du Festival de Salzbourg au Metropolitan de New York, « l'enfant prodige » est de retour à l'Opéra de Montréal, à la tête de « son » Orchestre métropolitain. Une nouvelle coproduction Opera Theatre of St. Louis, San Francisco Opera et Opéra de Montréal.

Pour interpréter la sulfureuse princesse Salomé, une spécialiste du rôle, Nicola Beller Carbone, qui l'a chanté sur plusieurs grandes scènes européennes. Si dans le passé certaines divas se faisaient doubler pour la mythique « danse des sept voiles », Nicola Beller Carbone, elle, met à profit sa plastique impeccable et assume le rôle jusqu'au bout ! À ses côtés, le baryton britannique Robert Hayward fera ses débuts à la compagnie dans le rôle du prophète. Les autres rôles principaux sont assurés par des valeurs sûres de la scène lyrique canadienne : la légendaire mezzo Judith Forst fera parler sa longue expérience dans le rôle de l'odieuse Hérodiade, avec à ses côtés John Mac Master en Hérode. Le metteur en scène Seán Curren est aussi chorégraphe, atout fort utile dans le cas d'une œuvre qui comporte une scène dansée d'une importance capitale. Il fera évoluer les personnages dans les décors et les costumes de Bruno Schwengl, sous les éclairages de Paul Palazzo.

LES PULSIONS LES PLUS DÉLIRANTES

« ¼Or, lorsqu'on célébra l'anniversaire de la naissance d'Hérode, la fille d'Hérodiade dansa au milieu des convives, et plut à Hérode, de sorte qu'il promit avec serment de lui donner ce qu'elle demanderait. A l'instigation de sa mère, elle dit : Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean Baptiste... » (Matthieu, 14, 3-11)

Cet épisode de la Bible, qui avait inspiré Gustave Flaubert pour un de ses Trois contes, donna aussi à Oscar Wilde l'idée d'écrire une pièce en français destinée à être créée à Londres par Sarah Bernhardt¼ L'événement n'eut pas lieu, mais Richard Strauss s'empara du drame de Wilde et composa une partition d'une intensité rarement égalée dans l'histoire de la musique. Au son d'un orchestre poussé au paroxysme de ses possibilités, des personnages en état de transe se laissent aller à leurs pulsions les plus délirantes.

Au terme de l'incroyable « Danse des sept voiles », mélange de rythmes orientaux et de valse viennoise, Salomé, enfant gâtée cruelle et sensuelle, aura enfin son jouet : la tête de Jochanaan, dont elle baisera goulûment la bouche. La mort est partout, sur scène et dans les coulisses : le soldat Narraboth se suicide sous les yeux indifférents de Salomé, Jochanaan est décapité, Salomé elle-même finit écrasée sous les boucliers des soldats d'Hérode.

UN STRIP-TEASE À L'OPÉRA

Lors de la création à Dresde en 1905, les spectateurs en délire rappellent les artistes 38 fois ! Succès de scandale, mais succès quand même, qui se répétera à Berlin, Milan, Turin, New York - malgré les efforts de censeurs et moralistes qui tentent de faire interdire une pièce aussi sulfureuse.

L'œuvre provoque admiration et perplexité de la part des collègues de Strauss. Le compositeur français Gabriel Fauré parle de « dissonances cruelles qui défient toute explication ». Mais les cantatrices se laissent tenter par ce rôle de Lolita - elle est censée avoir 16 ans ! - à la voix de wagnérienne, même si elles doivent danser et se faire entendre au- dessus d'un orchestre déchaîné.

SALOMÉ de Richard Strauss

Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts

Billetterie de la Place des Arts :

514-842-2112 1 866 842-2112

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