Leonardo da Vinci à l'honneur
Leonardo da Vinci sera au coeur des festivités montréalaises entourant le 150e anniversaire de l’unification de l’Italie, a-t-on dévoilé dans une conférence de presse trilingue, jeudi matin, à Montréal.
Du 11 mai au 5 juin, le Centre Leonardo da Vinci de l’arrondissement de Saint-Léonard, en collaboration avec la Fondation communautaire Canadienne-Italienne, proposera trois grands volets axés sur le patrimoine artistique et culturel de la grande botte.
«Ce projet d’envergure est né de la volonté de faire un pont entre la culture italienne, avec sa belle tradition et sa joie de vivre, et toutes les autres cultures montréalaises afin de célébrer ensemble dans la fierté ce grand événement historique», a expliqué Sylvio De Rose, président du Centre Leonardo da Vinci.
Le premier volet mettra à l’honneur le célèbre génie, notamment par le biais de «L’Expo Leonardo», où seront présentées en exclusivité nord-américaine 50 machines grandeur nature fidèlement reproduites par l’ingénieur italien Giuseppe Manisco selon les dessins de da Vinci.
La Bibliothèque de Leonardo dévoilera pour sa part une reproduction du fameux codex, recueil en 12 énormes volumes de dessins et de manuscrits rédigés en écriture spéculaire. L’un des volumes est d’ailleurs un original appartenant à Bill Gates.
Dr Rolando Del Maestro, neurochirurgien montréalais et l’un des plus grands collectionneurs d’oeuvres de da Vinci, exposera quant à lui sa collection privée de reproductions autorisées de tableaux, sculptures, gravures et manuscrits.
En marge de ces expositions: conférences et films, en anglais, en français et en italien. Érudite passionnée de da Vinci et auteure de plusieurs livres qui lui sont consacrés, Sara Taglialagamba viendra notamment partager sa passion avec les Montréalais.
Le deuxième volet sera consacré à la Renaissance et rendra hommage au compositeur italien Giuseppe Verdi par le biais du concert Viva Verdi, présenté le vendredi 20 mai sous la présidence d’honneur de Gino Quilico. «Gino a décidé de devenir chanteur à l’âge de 7 ans alors qu’il était en gondole avec son père, Louis Quilico, sur le grand canal à Venise», a raconté non sans une pointe de fierté Roberto Medile, directeur artistique du Centre Leonardo da Vinci.
Le baryton sera, pour ce concert, accompagné de l’Orchestre symphonique des jeunes de Terrebonne sous la direction du maestro Jean-Michel Malouf et des chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.
Enfin, la «Festa» étant partie intégrante de la culture italienne, une fête champêtre en plein air sera organisée le dimanche 29 mai, dès 13 h, sur la place publique de Saint-Léonard. Musique, clowns, danseurs et exposition de Ferrari et Fiat ponctueront la journée.
«On a voulu festoyer un peu comme on le fait ici, lors de la Fête de la Saint-Jean ou encore celle du Canada. C’est une fête qui va nous réunir», a soutenu Roberto Medile, qui se chargera d’ailleurs d’animer cette journée à l’italienne.
Dès 20 h, pour couronner la fête, Nathalie Choquette, Marco Calliari, Georgia Fumanti, Michel Louvain, France Castel, Gino Quilico et Vincenzo Thoma, pour ne nommer que ces artistes, prendront part à un grand spectacle qui retracera 150 ans de chansons.
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου